Votre santé avec des traitements naturels et efficaces
Méthode Traditionnelle Chinoise
La méthode traditionnelle chinoise regroupe plusieurs techniques, dont l’ acupuncture , le tuina , les ventouses , la moxibustion , la phytothérapie et la diététique .
Acupuncture
Son objectif est de prévenir et traiter les affections en stimulant des points spécifiques sur les méridiens du corps. Son expansion en Asie et dans les pays occidentaux est dû à :
Ventouses
Cette approche est d’une grande efficacité pour traiter tout type de douleurs musculaires ou articulaires, mais également pour traiter l’asthme et les affections pulmonaires, gynécologiques, dermatologiques…
Dans la tradition chinoise, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs externes comme le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur. Elles sont appliquées à des endroits précis du corps afin d’obtenir une réelle efficacité. Il s’agit de créer une meilleure circulation sanguine pour améliorer la récupération musculaire, évacuer les toxines et décongestionner la zone douloureuse
Les sportifs utilisent cette méthode pour se préparer à l’effort et accélérer leur récupération (Michael Phelps, Karim Benzema, Connor Mc Gregor.…). Elle permet une récupération rapide en traitant efficacement les contractures, souvent plus lentement avec des techniques manuelles.
Moxibustion
Sa rapidité d’action dans le traitement de nombreux troubles, (notamment les inflammations des articulations et des tissus mous, les affections respiratoires, les paralysies faciales etc…), ce qui en fait l’outil thérapeutique unique de nombreux praticiens. Cette thérapie consiste à réchauffer, à l’aide de moxas, un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture.
Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme. Ils permettent donc de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires (chroniques ou aiguës), certains problèmes digestifs et des troubles gynécologiques. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.
Phytothérapie
La pharmacopée chinoise, aussi appelée phytothérapie chinoise, est le véritable joyau de la tradition chinoise. Elle est une spécialité en soi, constituée principalement de plantes. Elle compte en tout plus de 5000 substances, dont environ 400 sont utilisées couramment dans la tradition chinoise moderne. Les plantes chinoises sont souvent plus puissantes que l’acupuncture pour traiter certains troubles. Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles interne ainsi que pour les troubles chroniques et difficiles à traiter.
Diététique
La diététique chinoise du Tao : l’équilibre par l’alimentation fondée sur les principes du Tao, elle vise à équilibrer le Yin et le Yang pour préserver la santé. En tenant compte des saisons, des besoins individuels et de l’énergie des aliments, elle aide à harmoniser le corps et l’esprit. Cette approche permet de prévenir les maladies, renforcer l’immunité et favoriser un bien-être durable.
Malgré des conditions de vie bien plus précaires que les nôtres, les Chinois possèdent une longévité équivalente à celle des Européens. Des recherches menées par l’Université d’Oxford montrent clairement que leurs coutumes alimentaires en sont la cause primordiale.
Tui Na
Le Tuina est un système de thérapie manuelle complet qui fait partie intégrante de la tradition chinoise. Il s’articule autour de 3 grands axes: AN MO (massage), BAN FA (étirement), et DONG FA (mobilisation). C’est un puissant outil thérapeutique qui traite les affections osseuses, articulaires, ligamentaires et musculaires. Il est à la fois pratiqué dans la sphère traumatologique et dans celle des troubles internes.